Vous souhaitiez avoir une pièce en plus dans votre maison pour en faire un atelier dont vous vous servirez pour vos créations, mais il semble que cela n’est pas faisable, sauf si vous décidez de construire une extension. Sachez que si vous avez une cave, vous pouvez tout à fait entreprendre des travaux pour aménager celle-ci et la transformer en une vraie pièce à vivre. Je vous propose ainsi de trouver dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour réussir une telle transformation.
Ce qu’il faut savoir
Bien que votre désir d’aménage votre cave soit très grande, vous devez garder en tête qu’il faut quand même certaines conditions pour que ça marche. C’est surtout au niveau des dimensions que cela pose problème parfois.
En effet, la surface ainsi que la hauteur de votre cave doivent suivre des normes pour être transformées en pièce habitable. Ainsi, il faut au moins 14m² de surface habitable pour accompagner les 1m80 de hauteur sous plafond. Si vous avez ce qu’il faut alors vous allez pouvoir commencer les travaux nécessaires pour la transformation.
Ce que vous devrez faire
Pour la transformation de votre cave en une pièce de vie, vous devez commencer par les questions d’aérations. Si vous disposez d’une petite ouverture, ce sera très bien mais vous allez dans tous les cas, devoir installer un système de ventilation pour avoir une bonne qualité d’air dans votre cave.
Pour les questions d’isolation, je vous conseille avant toute chose de vérifier si les murs de votre cave sont en bon état. Si besoin, vous allez devoir traiter les murs avant de procéder à l’installation de l’isolation pour la cave.
En effet, une isolation murale sera plus efficace pour avoir une bonne isolation thermique et une bonne isolation phonique dans la cave. Il ne faut pas non plus oublier le sol. Sincèrement, si vous voulez la transformer en pièce de vie, je vous suggère de refaire le sol et de vous assurer par la même occasion d’une bonne étanchéité à ce niveau là.