Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à proximité d’une université ? Sachez qu’une telle opération immobilière se révèle encore aujourd’hui particulièrement attractive, grâce notamment à une forte demande locative de la part des étudiants. Cette publication va nous permettre d’en apprendre davantage sur les caractéristiques ainsi que les éventuels inconvénients et aspects négatifs d’un projet de location de studio.
Quelles sont les caractéristiques d’un studio intéressant ?
Pour que votre investissement locatif étudiant demeure rentable, vous devez réfléchir à une stratégie gagnante. Pour commencer, sachez que certaines grandes villes sont plus attractives pour investir dans un studio – c’est le cas par exemple de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui compte de nombreux établissements prestigieux dans de nombreuses disciplines. En termes de localisation, on pourra également évoquer des métropoles telles que Lille, Montpellier ou Strasbourg. Pour la suite on aura à cœur de rechercher un logement à proximité du centre-ville ou du campus universitaire, de façon à limiter au maximum le temps de transports des locataires.
Enfin, il peut être intéressant d’investir dans une résidence étudiante ne serait-ce que pour bénéficier d’une réduction d’impôt – on pourra évoquer par exemple le cas de la loi Censi-Bouvard et le dispositif LMNP (Louer meublé non professionnel). Dans tous les cas, un investissement locatif de cette nature implique de bien viser la population ciblée, dotée par définition d’un budget limité – on recommandera ainsi aux futurs investisseurs de sélectionner un logement de 18 à 20 mètres carrés au grand maximum pour éviter toute difficulté transactionnelle ultérieure.
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif étudiant ?
En premier lieu, il convient de préciser que la demande en termes de logement étudiant ne baisse jamais d’une année sur l’autre, et que les étudiants sont sans cesse plus nombreux à vouloir poursuivre des études loin du domicile familial. Ensuite, et comme nous avons pu le spécifier plus haut, le simple fait d’investir dans l’immobilier locatif étudiant permet aux investisseurs d’obtenir un bonus fiscal intéressant – ceci grâce à la loi Censi-Bouvard et au statut de Louer-Meublé non professionnel (LMNP). Dès lors, il devient possible de défiscaliser à hauteur de 33 000 euros (soit 3 666 euros / an) et de réduire votre impôt jusqu’à 11% du prix de revient du bien immobilier. Investir dans une résidence étudiante sous le régime de la Location meublée non professionnelle peut donc représenter un bon rendement annuel.
Quels sont les inconvénients d’un tel projet ?
Investir dans le logement étudiant peut présenter certaines contraintes. En premier lieu, il paraît important d’estimer la rentabilité d’une telle opération au regard de certains paramètres – comme par exemple, le choix de l’emplacement de la résidence étudiante, ou le choix du gestionnaire. Dans ce dernier cas, vous devez vous assurer que vous confiez la gestion de votre bien à un exploitant de confiance, disposant d’une expérience suffisante. En effet, un investissement locatif suppose un engagement dans la durée, et donc une relation longue avec le gestionnaire de la résidence.
Comme nous venons de le voir, investir dans le logement étudiant peut se révéler très attractif sur le plan fiscal, à condition de faire preuve de stratégie et de bien connaître les règles légales en matière de bail d’habitation – notamment en termes de bail et de préavis.