La SCI ou société civile immobilière se traduit par l’association de plusieurs personnes qui vont ensuite investir ensemble dans un bien immobilier qui va ensuite leur rapporter de l’argent. Une SCI n’est cependant pas à vocation commerciale en principe, bien que rien n’empêche les membres d’acheter des biens avant de les revendre. En effet, ils en tirent des avantages, mais pas dans la vente immobilière. Aussi, je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur le sujet, surtout sur les avantages d’un tel statut.
La SCI plus précisément
Comme je l’ai déjà mentionné, une SCI est une société qui regroupe plusieurs personnes. Ces derniers peuvent être de la même famille, être un groupe d’amis ou tout simplement un couple. Ces derniers s’unissent dans cette société, au sein de ce statut pour investir dans des biens immobiliers, plus précisément dans l’achat.
Mais attention, une SCI ne peut être utilisée en tant que société commerciale, car selon le principe de ce type d’entreprise, elle n’est pas destinée à un tel usage. Une SCI est plutôt faite pour assurer la gestion de patrimoine pour de nombreuses personnes. Les associés d’une SCI peuvent ainsi peuvent tirer profits ensemble des loyers engendrés par le bien.
Les avantages d’un SCI
Une SCI présente différents avantages, que ce soit pour les particuliers qui s’associent ou bien pour les commerçants qui ont décidé de s’unir pour former ce genre de société. La première que je vous dirais est la facilité de la transmission de patrimoine. En effet, si les propriétaires d’une SCI décident de transmettre leurs biens en parts de SCI à leurs enfants, ils seront exonérés d’impôts.
Une SCI vous permettra également de vous éviter les problèmes d’indivision si vous transmettez vos biens à plusieurs enfants. En effet, si l’un veut sa part en numéraire, il n’aura qu’à céder ses parts de la SCI aux autres en échange de la valeur de ces derniers.
Dans le cas d’un commerçant, il peut mettre à l’abri un investissement immobilier de la société, le local commercial à proprement dit, s’il l’intègre dans une SCI et c’est cette SCI qui lui louera ainsi le local en question.