Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus courants en France. En effet, des centaines de milliers de cas sont recensés chaque année, ce qui fait que l’assurance sur les dégâts des eaux est devenue obligatoire pour tous les foyers. Ainsi, quand le sinistre arrive, il faut savoir prendre les mesures nécessaires pour faire les démarches auprès de votre assurance afin de bénéficier des indemnités qu’ils vous doivent dans ces cas là. Je vous propose donc de nous pencher sur l’art de faire sa déclaration aujourd’hui.
Comment réagir face à un dégât des eaux
Réagir devant les dégâts des eaux n’est pas facile pour tout le monde nos jours. En effet, on ne sait pas toujours quoi faire devant le spectacle de désolation qui se déroule sous nos yeux. On est sous le choc.
Aussi, quand vous constatez les dégâts des eaux chez vous, il est indispensable que vous fermiez toutes les arrivées d’eau dans la maison pour éviter encore plus de dégâts. Je vous conseille ensuite de faire l’inventaire du sinistre en prenant bien soin de tout noter et de prendre quelques clichés.
Bien remplir le constat
Pour remplis un constat dégâts des eaux, je vous conseille de téléphoner directement à votre assureur, qui pourra faire cette étape de la déclaration de sinistre avec vous au téléphone. Il s’agit en effet d’un récapitulatif indispensable pour rassembler toutes les informations relatives aux dégâts des eaux.
Ainsi, une fois que vous avez tout inscrit sur un papier libre, vous devez envoyer cette déclaration chez votre assureur dans les 5 jours qui suivent l’événement, et par lettre recommandée pour vous assurer de son arrivée.
La venue d’un expert ?
Je pense qu’il serait bien que vous sachiez que votre compagnie d’assurance peut vous envoyer un expert qui sera en charge de constater par lui-même les dégâts des eaux, surtout si le montant estimé pour l’indemnité est assez important.
Aussi, je vous recommande de vous tenir prêt à toute éventualité, ainsi de garder sous la main les photos que vous avez prises, mais aussi les preuves pouvant attester de la possession des biens endommagés par le sinistre.