Vous voulez investir fans le domaine immobilier ? Rien ne vous force à faire cet achat sur place ou encore dans une autre région de notre si grand pays. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait acheter un bien immobilier à l’étranger. C’est tout autant un investissement que de le faire sur place.
Mais attention, ne vous laissez pas avoir par ce genre d’achat, ce ne sera jamais la même chose que d’acheter sur place, aussi, vous devez prendre vos dispositions pour vous assurer l’achat immobilier le plus réussi du monde. Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous proposer nos conseils en la matière. Qu’est ce que vous devez faire pour acheter un bien immobilier à l’étranger ?
- 1 Choisir l’endroit de votre achat et vous renseigner sur ce dernier
- 2 Vous rendre sur place pour faire des visites et pour voir si réellement cela vous plait
- 3 Solliciter les services d’une agence immobilière sur place
- 4 Demander l’aide d’un professionnel pour vous épauler
- 5 Préparer le financement de votre achat immobilier
Choisir l’endroit de votre achat et vous renseigner sur ce dernier
Dans le cadre d’un achat immobilier à l’étranger, nous pensons que la première chose que vous devez faire est de choisir le pays, la région, l’endroit exact où vous avez envie de faire cet achat. N’y allez pas à l’aveugle. Il se peut qu’un endroit plaise à d’autres, mais ne vous plaisent pas et au final, vous aurez fait un achat pour rien.
Vous allez donc commencer par voir les endroits où vous auriez envie de vous établir plus tard par exemple, ou bien un endroit où vous penser qu’une location pourrait bien marcher du tonnerre. Définissez donc aussi ce que vous voulez faire de votre acquisition une fois que vous l’aurez acheté : la mettre en location, y passer du temps, y habiter définitivement, cela compte beaucoup dans le choix de l’endroit où vous voulez faire cet achat.
En choisissant cet endroit, nous vous conseillons aussi de prendre le temps de connaître toutes les lois applicables sur place, notamment en ce qui concerne les taxes et les impôts que vous devrez payer pour la maison que vous allez acquérir. Prenez le temps de bien vous renseigner sur toutes les lois en vigueur sur place.
Parfois pour les étrangers, il est en effet difficile d’acheter des terres et une maison dans un endroit où il ne vit pas. Les démarches sont plus importantes, plus longues et plus couteuses aussi. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur ces différents points en fonction des endroits où vous voulez acheter.
Vous rendre sur place pour faire des visites et pour voir si réellement cela vous plait
Une fois que vous savez où vous voulez faire votre achat, nous vous conseillons de prendre le temps de vous y rendre afin de vous rendre compte de la réalité sur place. C’est un conseil qui tombe sous le sens, que nous ne devrions même pas citer, mais trop de gens négligent cette étape pour de nombreuses raisons alors qu’elle est tout à fait nécessaire.
La beauté des brochures, des photos sur le net et autres représentations de la maison en question peuvent cacher bien des vices et vous pourriez bien tomber sur une affaire pourrie si vous ne faites pas bien attention à ce que vous allez faire.
En vous rendant sur place, vous pourrez ainsi non seulement vous assurer du vrai état de la maison, qu’il n’y a pas de gros dégâts à l’intérieur, que tout soit bien conforme à ce que vous en a dit l’agence responsable de la vente. Plus d’un se sont fait avoir, aussi le mieux est de rester bien prudent et de ne surtout pas vous précipiter même si l’agence vous met la pression.
Choisissez les vacances par exemple pour vous y rendre ou bien un week-end si le voyage peut se faire en l’espace de deux trois heures, histoire aussi de ne pas trop vous fatiguer pour rien. Il arrive en effet que l’on soit complètement déçu une fois sur place. Raison de plus pour vous y rendre selon nous.
Solliciter les services d’une agence immobilière sur place
Au lieu de solliciter les services d’une agence immobilière en France pour vous trouver une maison hors de nos territoires, nous vous conseillons de vous en remettre aux agences locales. Mais attention, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur celles que vous allez solliciter pour vous aider.
Rien ne vous empêche non plus d’en solliciter plusieurs pour répondre à votre demande. De cette manière, vous pourrez bénéficier de différentes offres vous donnant la possibilité de choisir ce qui convient le plus dans tout ceci.
Vous devez faire très attention car nombreuses sont les arnaques que vous pourrez rencontrer dans le cadre de ce genre de recherches. Nous vous conseillons surtout d’éviter les offres trop alléchantes, trop belles pour être vraies comme on le dit bien souvent. Gardez les pieds sur terre et renseignez-vous sur les différents tarifs appliqués sur place en réalité pour ne pas vous faire trop taxer mais aussi pour pouvoir mieux préparer votre offre d’achat. Faites bien attention dans tous les cas.
Demander l’aide d’un professionnel pour vous épauler
Vous ne pourrez pas vous en sortir tout seul dans ce genre de démarche. Nous vous conseillons de demander les conseils ainsi que l’aide d’un professionnel qui vous permettra de mieux appréhender, de mieux réagir à toutes les offres que l’on pourrait vous faire.
Un notaire peut en effet vous aider à y voir plus clair, surtout au niveau de toutes les législations, les lois en vigueur ainsi que les questions de fiscalité, bien que ce soit dans un pays étranger. De plus, le notaire vous aidera à bien étudier les possibles contrats que les agences vont vous envoyer pour voir s’il n’y a pas d’arnaque dans toute cette affaire.
On n’est jamais prudent dans ce genre d’achat, aussi nous vous conseillons de bien faire attention, peu importe ce que l’on vous propose. C’est quand même un investissement de taille, autant mettre toutes les chances de votre côté pour bien le réussir.
Préparer le financement de votre achat immobilier
Le financement d’un achat immobilier représente un point très important dans ce genre de transaction. Nous tenons à vous prévenir, les banques sont rarement enthousiastes à octroyer de emprunts pour des chats à l’international, vous devez donc penser à vous constituer un apport personnel important avant d’obtenir ce genre d’emprunt.
Mais encore, nous vous conseillons de bien faire attention à toutes les offres de prêts que l’on pourrait bien vous faire dans le cadre de cet achat. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de faire en sorte d’obtenir un emprunt à taux fixe en France si cela est possible. Cela permettra ainsi de savoir ce que vous allez payer et sur quelle durée exactement vous allez devoir le faire afin de vous é éviter les mauvaises surprises.
Nous vous conseillons aussi de ne pas faire d’offre d’achat avant de vous être assuré que vous pourrez payer le prix au complet de la maison, c’est juste une précaution. De toute manière, n’acceptez jamais de faire de paiement que quand cela est réellement nécessaire.