L’achat d’une résidence secondaire n’est pas tout à fait la même chose que pour l’achat d’une maison principale. En effet, une telle décision doit être murement réfléchie avant d’être prise, car une résidence secondaire, ce n’est pas seulement un bien immobilier en plus, c’est aussi des charges en plus. Il devient ainsi important, voire même indispensable de connaître réellement ce qui vous attend avec ce genre d’achat. Je vous propose ainsi quelques conseils pour vous aider dans votre achat.
Prendre conscience de la réalité
Avoir une seconde maison quelque part, prête à vous accueillir en cas de besoin est certes une alternative intéressante, mais qui a aussi son revers de la médaille. En effet, si vous trouvez le financement pour un tel projet, sachez que l’investissement ne s’arrête pas là.
En effet, une résidence secondaire est un endroit qui vous obligera à endosser plus de charges chaque mois, que ce soit pour les questions d’entretien, pour les questions de factures ou autres. Je vous invite donc à vous poser la question, est-ce que vous pouvez réellement assumer les charges en question ?
Conseils pour votre achat
Si vous pensez pouvoir vous en sortir, je vous conseille donc d’opter pour un terrain pas trop grand, d’une maison en bon état pour vous éviter le coût des réparations et des entretiens trop importants en plus des impôts qu’il faudra aussi payer.
Je vous conseille également de choisir un endroit bien placé pour votre résidence secondaire. Pas trop éloigné de votre domicile pour faciliter le voyage en cas d’urgence. Optez pour des terrains en montagne, à la campagne ou encore au bord de la mer si vous avez la chance de tomber sur une bonne affaire.
Attention, vous devez savoir qu’il y a une nouvelle taxe sur les résidences secondaires dont vous devez prendre connaissance au niveau de la localité de votre bien.