Les secrets de la réussite pour un investissement locatif 

Accueil 9 Achat à Nice 9 Les secrets de la réussite pour un investissement locatif 

 

L’immobilier est un secteur qui permet de trouver différentes manières intéressantes de rentabiliser un capital. En effet, investir dans un bien immobilier, si ce dernier est bien choisi, vous donne la possibilité de pouvoir en profiter, et cela sur du long terme mais aussi d’accroître votre patrimoine. En effet, bien que vous décidiez de louer votre bien, il reste votre propriété en tout temps. Mais attention, un investissement locatif nécessite aussi de faire le bon choix. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à réussir le vôtre.

Les bases pour un achat intéressant

Pour l’achat d’un bien immobilier que vous voulez transformer en un investissement locatif, ce que je vous conseille de faire en premier est de bien étudier le marché après avoir choisi le secteur qui vous intéresse : un bien dédié à l’habitation ou bien à devenir des locaux professionnels, un parking et bien d’autres encore.

Choisissez un bien qui puisse vous apporter un bénéfice certain en prenant en compte l’emplacement de ce dernier, les facilités qui sont à proximité, un bon voisinage qui aidera à une meilleure adaptation. Je vous conseille également d’acheter un logement qui vous plait.

Bien penser aux questions de rentabilité

Pour ce qui est des questions de rentabilité, je vous conseille de ne pas viser trop haut pour commencer. En effet, pour ce qui est des logements par exemple, le taux de rentabilité ne se trouve qu’entre 3 et 4%, un chiffre très convenable et dont vous pourrez sans doute vous satisfaire.

Je vous conseille également de ne jamais miser sur un seul œuf en ce qui concerne les questions d’investissement locatif. En effet, personne n’est aujourd’hui à l’abri des éventuels problèmes qui peuvent apparaître en cours de route.

Impayés de loyer, les vacances, les accidents locatifs, tout ceci peut se révéler comme étant des problèmes potentiels auxquels vous devrez faire face si jamais il se passe quelque chose. Autant que vous puissiez, diversifiez donc vos investissements en optant pour des petites surfaces ici et là afin de ne pas vous retrouver dos au mur.

Quelques points à prendre en compte

Il y a également quelques points que je vous conseille de prendre en compte pour bien réussir votre investissement locatif. Vous pouvez par exemple vous référer à la loi Pinel qui vous permettra de déduire une certaine somme, à hauteur de 12 et 21% du prix d’achat de vos impôts. Souvenez-vous quand même que les loyers pour ces logements sont plus bas que la norme.

Une fois que votre bien est prêt, sélectionnez avec soins vos locataires. Faites attention au dossier de location qu’il vous présente, ne vous laissez surtout pas berner et demandez certaines garanties pour vous assurer qu’ils peuvent assumer le loyer que vous proposez.