Actuellement, plusieurs raisons justifient la réalisation de travaux de rénovation énergétique de l’habitation. En premier lieu, la demeure devient plus confortable à vivre. Ensuite, les économies de chauffage sont appréciables. De plus, pour de tels travaux, l’Etat fournit des aides financières et une déduction fiscale significative. Les enjeux de la transition énergétique expliquent ces diverses mesures publiques.
Les objectifs de la rénovation thermique
En lançant le plan de rénovation énergétique, les pouvoirs publics envisagent de réduire progressivement la consommation d’énergie au niveau de chaque foyer.
En ce sens, le processus comprend :
- une meilleure isolation des logements,
- des équipements de chauffage moins énergivores,
- la formation adéquate de professionnels en la matière,
- la création de mesures incitatives pour les ménages.
Ce vaste plan vise à l’horizon 2020 une baisse de consommation d’énergie de l’ordre de 38% dans les foyers. Pour ce faire, les entreprises professionnelles sont sollicitées.
La qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement) constitue un critère de fiabilité dans la réalisation des travaux.
Les avantages pour les ménages
Les particuliers trouvent plusieurs avantages dans ce dispositif. L’isolation de leur logement et l’acquisition de matériel de chauffage plus économique donne droit en effet à :
- un crédit d’impôt de 30%
Il s’applique aux travaux d’isolation (toit, murs, vitres), à l’achat ainsi qu’à la pose de matériel comme les pompes à chaleur, la chaudière à condensation, chauffe eau solaire…. Pour plus d’infos, cliquez ici
- une TVA à taux réduit de 5,5%.
Elle concerne les travaux d’isolation thermique, l’achat et la pose de matériel ci-dessus mentionnés.
Il y a en plus l’aide financière auprès des collectivités territoriales (conseil régional, mairie) et de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
Parmi ces aides figurent des prêts à taux réduits, comme le PTZ + (Prêt à taux zéro renforcé) et l’Eco-prêt à taux zéro. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE. Certaines conditions sont liées aussi à l’ancienneté du bâtiment.
Un plafond du crédit est fixé tenant compte du nombre de personnes occupant le logement (par exemple, 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple…).