Je pense que dans une vente en viager, le vendeur est celui à qui l’opération profite le plus, même si l’acheteur n’est pas en reste. Vous ne connaissez pas encore la vente en viager ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir avec moi ce que c’est et les avantages que vous pourrez en tirer, que vous soyez un vendeur ou bien un acquéreur. Ceci est d’autant plus intéressant quand on dispose d’un bien que l’on souhaite rentabiliser sur le long terme.
Qu’est-ce que le viager
La vente d’un bien en viager est une transaction immobilière dans laquelle le vendeur transfère sa propriété au nom d’un tiers. Ce dernier devra pour sa part verser au vendeur une rente (mensuelle ou annuelle en fonction de votre arrangement) jusqu’à ce que celui-ci décède.
Attention, la vente en viager est cependant fondée sur un aléa qui n’est autre que la durée de vie du vendeur. Si jamais il s’agit d’une personne mourante, la vente sera nulle aux yeux de la loi. Je tiens aussi à préciser que la vente en viager est une vente normale, ce sont simplement les modalités de paiement qui changent.
Quels sont les avantages
Je voudrais donc commencer par les avantages que le vendeur peut tirer d’une telle transaction. Déjà, il s’assure d’un revenu stable et régulier, ce qui est très intéressant, surtout pour les retraités. Cela permettra en effet d’améliorer la qualité de vie et de disposer d’une ressource de plus pour continuer à vivre décemment. Peu importe votre espérance de vie, vous serez ainsi assuré d’avoir une rentrée d’argent sur laquelle vous pouvez compter.
Dans le cas de l’acquéreur, la vente en viager est synonyme de différents avantages également. En effet, d’une certaine manière, la vente en viager permet à l’acquéreur d’avoir accès à une sorte d’épargne. Il n’a pas besoin de payer en une fois, et donc de disposer d’une grosse somme pour accéder à un bien immobilier.
Il n’est pas nécessaire dans beaucoup de cas d’avoir recours à un prêt pour ce type d’arrangement. En plus, l’acquéreur fait une bonne affaire. Le bien est déjà à lui sans qu’il n’ait eu à sortir une somme exorbitante.