Vous êtes propriétaire d’un appartement à Nice et vous souhaitez vous en séparer, pour acheter plus grand car vous manquez de place, ou plus petit car vos enfants ont quitté la maison ? Ou peut-être devez-vous quitter la ville suite à une mutation professionnelle ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à mettre en vente votre bien, voici quelques conseils pour que cela se passe au mieux.
1/ Bien choisir son timing pour vendre son appartement à Nice
Tout d’abord, ne mettez pas votre appartement en vente à n’importe quelle période de l’année ! Vous risqueriez de tomber sur des périodes creuses en termes de ventes, ou au contraire sur trop de concurrence avec beaucoup d’appartements à vendre, et de devoir attendre plus longtemps pour concrétiser votre projet. Et ce n’est jamais très agréable !
Optimiser le temps
Afin de ne pas trop attendre pour vendre votre bien, faites attention de ne pas démarrer sa mise en vente pendant :
- Les vacances scolaires
- Les fêtes de fin d’année
- Les ponts de mai
- Ou toute autre période où l’activité économique tourne au ralenti.
Surtout qu’un bien qui traîne sur le marché, cela ne renvoie pas un message positif aux acheteurs potentiels. Côté météo, vendre aux beaux jours mettra davantage votre appartement en valeur… Mais, à Nice, ce point n’est heureusement pas vraiment un problème.
Les temps forts pour vendre
Certaines périodes de l’année sont définitivement plus actives que d’autres en ce qui concerne l’immobilier. Le début d’année, propice aux changements et aux envies de nouveauté, est une bonne période pour mettre en vente. Si votre appartement est d’une assez petite surface, vous pouvez aussi envisager de viser le mois de septembre, car tous les étudiants cherchent à se loger à ce moment-là, et beaucoup de personnes investissent pour faire du locatif. Dans tous les cas, fuyez les mois de juillet et août, à l’activité immobilière très ralentie !
2/ Faire bien estimer son appartement situé à Nice
Un appartement mis en vente à un prix trop élevé fera bien sûr fuir les acheteurs potentiels… mais l’inverse est vrai également, car les personnes intéressées peuvent craindre qu’il n’y ait anguille sous roche et que l’appartement recèle des vices cachés. Pour vendre au plus vite et au meilleur prix, faites estimer votre bien immobilier par un professionnel du secteur, qui saura prendre en compte non seulement la surface et l’état de votre appartement, mais aussi des facteurs environnants cruciaux, comme les parties communes de l’immeuble ou l’emplacement de celui-ci.
Être agent immobilier ne s’improvise pas : mieux vaut ne pas tenter de déterminer vous-même la valeur de votre bien, car si vous vous trompez, cela aura des répercussions chronophages sur la réalisation de votre projet. On m’a conseillé de contacter Gairaut Immobilier pour vendre mon appartement à Nice.
3/ Se renseigner sur le marché immobilier à Nice
Bien entendu, avant de prendre votre décision définitive concernant la vente de votre appartement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix de l’immobilier dans votre ville, et à les comparer aux prix de l’époque où vous avez acquis le bien.
Prix de vente appartement
Vous avez certainement un projet suite à cette vente, et donc un budget nécessaire pour concrétiser ce futur achat. Cela dit, on ne fixe pas le prix de vente d’un appartement en fonction de celui du futur bien que l’on souhaite acquérir. Certes, à Nice, le marché immobilier est très actif, et on pourrait se dire que tout se vend… mais, comme dans tous les domaines, pas à n’importe quel prix.
Fixez donc, avec l’aide d’agents immobiliers, un prix de vente juste et cohérent pour votre appartement, cela vous permettra de le vendre au plus vite.
Évolution des prix du marché à Nice
Comme toutes les grandes villes de France, Nice a connu une explosion du prix au mètre carré de ses logements ces dernières années, tant dans le neuf que dans l’ancien. A priori donc, vous devriez réaliser une plus-value intéressante sur votre bien, particulièrement si vous l’avez rénové. Cette évolution à la hausse est plus ou moins importante selon les quartiers. Le bord de mer et les quartiers anciens avec du cachet sont évidemment parmi les plus demandés. À vous de prendre en compte l’emplacement de votre appartement lors de son estimation. Un professionnel de l’immobilier saura quel est le bon prix pour votre appartement, n’hésitez donc pas à faire appel à lui.
L’estimation par une agence est gratuite, et vous pourrez ensuite être accompagné(e) pas à pas tout au long du processus de vente (qui peut être assez fastidieux, surtout d’un point de vue administratif, mais aussi pour les visites).
En conclusion, en ces temps de hausse des prix de l’immobilier, vendre votre appartement niçois est une excellente idée, que vous pourrez concrétiser facilement avec l’aide d’un agent immobilier qualifié et spécialiste de votre secteur. Renseignez-vous vite pour concrétiser ce beau projet !