Le notaire est un officier public travaillant à son propre compte. Ses domaines d’intervention sont nombreux, qu’ils relèvent d’une entreprise, d’une famille ou d’une collectivité. Plusieurs critères entrent en considération dans le choix du bon notaire.
Quels sont les rôles du notaire ?
Le notaire est un officier public dont la nomination relève de l’autorité du ministre de la Justice. Il intervient dans différents domaines relatifs au droit public auprès des familles, des entreprises et des collectivités. Son principal rôle consiste à authentifier des actes entre deux ou plusieurs personnes/entités par l’apposition de sa signature et de son sceau sur le document. Le notaire se charge aussi de la rédaction du contrat de mariage, déterminant les règles applicables entre les époux en cas de séparation.
L’acte définit la répartition des biens. Le notaire est également en mesure d’officialiser le divorce dans le cadre d’une séparation par consentement mutuel. L’officier public s’occupe de la conservation des actes pendant 75 ans. La durée peut aller jusqu’à 100 ans pour les actes concernant les mineurs. Il peut s’agir d’une adoption, permettant à des adultes et des enfants de se créer un lien de parenté. Les documents peuvent aussi se référer au testament, indiquant les dernières volontés du défunt. Il concerne la succession dans les affaires et la répartition de l’héritage accumulé au fil des années.
Le notaire veille à ce que tous les héritiers et les personnes concernées aient connaissance du contenu du testament. Dans certains cas, des personnes choisissent de partager leurs biens de leur vivant. Il s’agit d’un acte de donation authentifié par l’officier public. Donation pouvant aussi être réalisée au profit d’une association ou d’une œuvre caritative. Dans tous les cas, le notaire est en mesure de conseiller ses clients sur les démarches à suivre afin de protéger leurs intérêts.
Comment trouver un bon notaire ?
Le notaire est un officier public exerçant de façon libérale. Il dispose de son propre cabinet et applique ses prix en fonction de la grille tarifaire imposée par l’État. Critère important à prendre en compte dans la recherche d’un notaire. Vous pouvez facilement obtenir des informations en faisant des recherches sur internet. Consultez les forums de discussion et les réseaux sociaux. Vous y découvrez les avis laissés par les clients des notaires ainsi que leur e-réputation.
Ils constituent un excellent barème vous permettant de connaître le degré de satisfaction par rapport aux prestations fournies. N’hésitez pas non plus à demander à vos proches et à votre entourage. Quelqu’un a peut-être déjà eu affaire avec un notaire. S’il est content de ses services, il vous le recommandera sans problème. Il vous communiquera ses coordonnées, vous permettant de le contacter immédiatement pour prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi passer par un annuaire en ligne comme l’annuaire neonotario. Celui-ci répertorie les notaires exerçant dans une région ou sur tout le territoire national.
Il dispose d’un moteur de recherche interne, vous permettant de trouver les coordonnées de l’officier public près de votre domicile ou de votre lieu de travail. L’outil offre l’avantage d’être accessible depuis tout appareil doté d’une connexion internet. Il est également gratuit et sans engagement. Le résultat de vos recherches s’affiche en quelques minutes. Vous pouvez consulter le profil de chaque notaire.
Pour l’authentification et la conservation de vos actes sous seing privé, faites appel à un notaire de confiance. Trouvez celui qui répond à vos attentes via les outils de recherche en ligne ou le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi lui demander conseil dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’une transaction immobilière.