Isoler une maison correctement signifie l’isoler d’un point de vue thermique, mais aussi d’un point de vue phonique. Beaucoup de gens ne savent toujours pas aujourd’hui que c’est ce qu’il faut faire pour assurer une bonne isolation dans une maison, surtout quand il est question de maisons anciennes. Les nouvelles constructions de ces dernières années doivent suivre des normes strictes pour cela donc il n’y a pas de souci, mais c’est une autre affaire pour les maisons anciennes. Nous vous proposons ainsi aujourd’hui de prendre connaissance de tout ce que vous devrez faire pour assurer une isolation performante de votre maison. Oui, c’est du travail qui vous attend, vous n’allez sans doute pas chômer dans les jours qui viennent.
Comment procéder à l’isolation du sol
Isoler le sol de la maison représente des travaux à faire idéalement au début de la mise en place du sol à sa construction, c’est l’idéal si vous souhaitez une isolation performante. Autrement, nous tenons à préciser que c’est quand même faisable d’installer l’isolation plus tard, lors d’une rénovation par exemple. Sachez cependant que cela va demander un travail assez conséquent vu que vous allez devoir enlever tout le revêtement de sol.
La première chose à faire en devant de tels travaux est de choisir l’isolant que vous allez utiliser au niveau de votre sol. Comme vous ne pouvez pas isoler par le dessous, il faudra travailler au niveau du dessus de votre sol. Comme nous l’avons sans doute déjà mentionné, vous serez obligé d’enlever tout le revêtement de sol, parfois même supprimer une partie de la dalle pour que l’isolant puisse prendre place.
Il s’agit en effet d’isolant de 10cm et même plus que vous allez mettre en place. Nous vous conseillons ainsi de vous assurer que vous pourrez faire face à toutes les contraintes pour ce qui est de l’installation avant de commencer les travaux, notamment pour ce qui est de la hauteur sous le plafond, le passage au niveau des portes et autres.
Nous vous conseillons de choisir les panneaux végétaux ou minéraux, les isolants naturels ont toujours une grande performance. En ce qui concerne la mise en place de ce type d’isolation, vous devrez poser une bande de désolidarisation en matériau résilient, puis ensuite les panneaux d’isolation thermique sur toute la surface et déroulez dessus un film polyane pour les protéger. Il faudra ensuite installer le revêtement de sol.
Comment assurer l’isolation des murs
L’isolation des murs est plus efficace quand les travaux sont faits de l’extérieur lors de la construction. Vous l’aurez compris, pour les maisons anciennes, il est nécessaire de faire tout le travail par l’intérieur. Cela reste faisable mais cela vous devez savoir que cette façon d’isoler la maison bien qu’économique n’offre pas les meilleures performances.
Choisir l’isolant est la première chose à faire. Ce que nous vous conseillons, ce sont évidemment les isolants végétaux ou minéraux qui sont plus performants sur le marché. Vous pouvez aussi cependant choisir du polystyrène extrudé qui offre des performances intéressantes et une plus longue durée de vie, bien qu’étant un isolant chimique.
Vous devez savoir que certains isolants doivent être protégés par un pare-vapeur pour prévenir de l’humidité qui est produite de l’intérieur de la maison. Aussi, prenez le temps de bien vous renseigner sur l’isolant que vous choisissez pour votre maison.
En ce qui concerne la mise en place de l’isolation d’un mur, pour faire simple, disons que vous devez placer l’isolant en question entre le mur à proprement dit et le revêtement que vous avez choisi pour ce dernier. Il sera ainsi nécessaire de créer une nouvelle cloison permettant ainsi de garder l’isolant en place et ensuite de déposer le revêtement de mur que vous voulez sans souci. Cela représente des travaux assez simples en gros, mais qui nécessite souvent un professionnel.
Vous devez commencer par prendre les mesures de tous les murs que vous allez isoler pour ensuite reposer ces dernières sur les plaques d’isolants que vous allez utiliser. Vous allez par la suite réaliser la découpe des isolants avant de les installer. Faites bien attention à prendre en compte les différentes contraintes de votre maison : les portes, les fenêtres, les poutres aussi.
Pour installer les isolants, vous devez appliquer au dos des panneaux des plots de ciment colle puis redresser l’ensemble du panneau avant de plaquer le tout contre le mur. Faites-en de même pour les autres panneaux, bout à bout pour que ce soit bien continu. Il faut cela pour que l’isolation soit efficace.
Vous allez par la suite devoir faire les finitions nécessaires. Il faut garnir les joints entre les panneaux et entre les panneaux et le plafond aussi. Mettez ainsi une première couche de plâtre pour le premier joint, une deuxième couche d’enduit frais tout de suite après. Après avoir laissé sécher au moins 24 h, vous pourrez faire les finitions nécessaires.
Bien isoler le toit de la maison
L’isolation du toit de la maison est indispensable, vous savez sans doute qu’une grande partie de la chaleur se perd par le toit. Si vous avez une maison individuelle, nous vous conseillons de choisir l’isolation par l’extérieur si possible, de quoi vous permettre d’en profiter pour faire l’entretien du toit de votre maison, puisque cela occasionne des travaux importants
L’isolation par l’intérieur est aussi possible. Elle occasionne moins de travaux et moins de dépenses aussi. Le choix de l’isolant est tout aussi important et nous vous conseillerons toujours d’opter pour les isolants naturels autant que possible, non seulement pour leur performance, mais aussi pour des raisons écologiques.
Pour ce qui est des travaux, cela doit se faire surtout en mettant en place les isolants, et comme à la façon des murs de les emprisonner dans des cloisons par la suite, cela prend de la place si vous avez des combles aménageables. Dans d’autres cas pour les combles perdus, il est possible de déposer tout simplement les isolants ou bien de souffler le produit pour assurer la pose
Et pour l’isolation phonique ?
En ce qui concerne l’isolation phonique de la maison, cela se fait de bas en haut, en d’autres termes, par le plancher, au niveau des cloisons et enfin au niveau des fenêtres de votre maison. Pour une isolation phonique du sol, cela va dépendre du fait que vous ayez choisi du carrelage ou bien du parquet pour votre sol.
En ce qui concerne les cloisons, il est conseillé de prendre des panneaux de plaque de plâtre doublé de laine de verre, ou tout simplement et de les mettre en place au niveau des cloisons en question.
Pour les fenêtres, il faudra que vous traitiez les joints de calfeutrements, cela peut se faire avec des joints en mousse se collant sur tous les supports. Pour les grandes fenêtres comme des baies vitrées et des portes-fenêtres, c’est mieux de prendre des joints en résine durcissant.