Vous avez peaufiné votre plan d’action pour lancer votre propre entreprise sur la Côte D’Azur par exemple. Le concept est précis, la stratégie marketing a été définie. Mais il vous reste encore à choisir votre lieu d’implantation professionnel, votre local commercial à Nice. De nombreux critères vont entrer en compte dans votre décision. Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les caractéristiques fondamentales.
Local professionnel : bien choisir la ville
Entamez votre recherche en vous renseignant sur plusieurs villes. Les habitants sont-ils potentiellement intéressés par votre activité ? Combien d’entreprises représenteront de sérieux concurrents ? Avez-vous des offres plus alléchantes au lancement de votre activité ? Voyez également la tendance du marché immobilier d’entreprise pour déterminer si les prix peuvent être intégrés à votre budget ou non.
Quelques études sur la commodité seront aussi à effectuer. Il s’agit de prévoir les moyens de transport en public disponibles ainsi que leur fréquence. L’objectif est de garantir un accès aisé à vos salariés mais aussi à la clientèle qui fréquentera votre établissement.
Choisissez un environnement commercial pour votre local professionnel
Lorsque vous aurez affiné les villes où vous pourriez vous implanter, limitez vos recherches à quelques quartiers. Les commodités sont cruciales. Voyez par exemple s’il y a des parkings à proximité. La présence d’autres boutiques (même s’il s’agit d’éventuels concurrents) est essentielle puisqu’elle génère un trafic humain dont vous aurez certainement l’occasion de bénéficier.
Etudiez les habitudes des passants. Il se pourrait qu’une rue située à 10 mètres de la rue principale ne soit que peu fréquentée. Voici un exemple concret : vous avez repéré un local intéressant, à 30m à gauche de la station de tramway. Mais après observation, vous constatez que les passagers des transports en commun tournent majoritairement à droite. Il serait donc inutile d’investir dans le local professionnel qui vous a préalablement séduit.
Mettez-vous dans la peau d’un consommateur quelconque afin de mieux réaliser votre analyse sur le terrain. Vous verrez ainsi à quelles tranches horaires les clients sont les plus affluents. Vous aurez le temps de voir d’où viennent les prospects, comment ils circulent dans la rue (en bus, en train, à vélo, à pied, en voiture, etc.).
Prenez le temps de consulter les données de la mairie pour savoir si des projets d’aménagement sont prévus. Vous anticiperez ainsi les modifications dans le sens de la circulation ou si une rue sera rendue piétonne dans un délai donné. D’autres informations de ce genre vous aideront à anticiper le bon emplacement pour vos bureaux (http://www.locopro-immo-entreprise.com/bureaux-nice.html) ou votre commerce. Concrètement, une rue piétonne est susceptible de générer un trafic de passants beaucoup plus important. Mais si l’accès à une rue se limite plus tard à un sens unique, vous risqueriez de perdre des clients.
Choisissez un local professionnel où vous vous sentez bien
Le choix d’un local pour votre agence ne se limite pas à des critères commerciaux. Il faudra privilégier votre bien-être et celui de tous ceux qui fréquenteront l’endroit. Voyez d’abord si la surface est suffisante pour offrir un environnement spacieux à vos salariés. Assurez-vous également que vos clients n’y seront pas à l’étroit car il faudra toujours un semblant d’intimité. Et avant de conclure la location, demandez-vous si vous serez prêt à rester dans l’endroit choisi pour plusieurs années. Si la réponse est affirmative, vous pourrez investir sans problème.
Et une fois installé, n’oubliez pas de bien soigner les enseignes de vos locaux. Elles sont la première image que l’entreprise donne aux clients.