Ce matin en écoutant la radio, j’ai entendu que c’était le moment d’acheter ! En effet, les prix des appartements sont en train de baisser. A Nice, le mètre carré passerait à 3800€ en moyenne. Pour vérifier l’information, je me suis mis à mon clavier et j’ai regardé sur le net. Voilà le résultat de mes petites recherches.
« Baisse de l’immobilier » synonyme de « bonnes affaires » ?
2014 a suivi la lignée de 2013. De bonnes affaires se sont présentées et les prix ont encore baissé. Pour 2015, une baisse de l’immobilier est encore prévue. Moindre que celle de 2013 et 2014, elle devrait tout de même s’élever entre -3% et -5%. Cependant, d’après l’ITI (Indicateur de Tension Immobilière), le marché tend plus vers l’acheteur que vers le vendeur. L’ITI mesure également un faible taux d’acheteurs dans la région. Certes cette baisse concerne tout le secteur de l’immobilier, mais de meilleures affaires sont à réaliser dans le domaine de l’ancien, alors n’hésitez plus, il est temps pour tous d’acheter son premier appartement !
Une bonne nouvelle pour les acheteurs mais pas pour les vendeurs
En effet, si le prix de l’immobilier baisse, le vendeur touchera également moins d’argent. D’autant plus qu’une partie du prix de vente sera touchée par l’agence immobilière. Avec le faible taux d’acheteurs, les ventes durent plus longtemps également. A Nice, le taux moyen pour signer un compromis de vente est d’environ 120 jours.
Voilà ce que la tendance 2015 nous apprend sur l’immobilier niçois.
Si vous venez d’acquérir un bien immobilier dans la région, faites-nous part de votre expérience.